top of page

Elections départementales
dans le 95

Les 20 et 27 Juin 2021

Visuel page FB.jpg

Le PCF et les citoyens engagés de Sarcelles
déposent leurs candidatures
pour les élections départementales dans le Val d'Oise




Et bien ça y est, les candidatures d'Ensemble pour Sarcelles", aux élections départementales de Juin 2021 sur le canton de Sarcelles, présentées par le PCF et les Citoyens engagés ont été déposées ce matin en Préfecture.

Nos deux candidats titulaires Cynthia MOUYOMBO, Manuel ALVAREZ, sur la photo et aussi Nadja HAMZAOUI, Eric CHECCO nos suppléants. Ils et elles sont élus au sein de la nouvelle municipalité de Sarcelles, et/ou salariés, syndicalistes, acteur de culture, et surtout citoyens engagés pour la ville, avec des engagements politiques bien enracinés, fidèles aux valeurs de progrès social, acteurs des luttes contre toutes les discriminations, contre le racisme et l'antisémitisme, sur des valeurs de gauche que Sarcelles porte très majoritairement.

Marie Annick DUPRE, Maire adjointe et figure bien connue de la solidarité à Sarcelles, et John BORGES Conseiller municipal et syndicaliste engagé dans les transports publics représenteront aussi nos couleurs à l'élection du Conseil Régional Ile de France sur la liste commune FI/PCF.

En présentant nos candidatures nous nous engageons à porter et à défendre au Département les besoins des Sarcellois.e.s sur les sujets que nous savons de première importance et sur lesquels individuellement et collectivement nous nous battons jour après jour : logement social, santé, emploi, environnement, jeunesse, culture,...

Nous vous présenterons bientôt chaque candidat.e, son parcours personnel, ses motivations.

Nous vous inviterons à les rejoindre, à les soutenir, à partager leurs actions,...à vous exprimer sur votre vie, vos besoins, vos espoirs, vos demandes,...

Rejoignez nous sur notre page Facebook
"ENSEMBLE POUR SARCELLES"

Défendons la santé dans l'Est du Val d'Oise et ailleurs

https://www.facebook.com/boulot.charlesrichet/

Baromètre du
chômage
à Sarcelles

Toutes catégories
Mars 2020 : 7810
Mars 2021 : 8260
Jeunes -25 ans :
Mars 2020 : 930
Mars 2021 :  1100
Séniors +45 ans :
Mars 2020 : 2860
Mars 2021 : 2920
Référence : Pôle Emploi

« OPINIONS » a sollicité quelques amis :
que pensez-vous de la situation ?
Que croyez vous qu’il soit possible de faire ?

Questions ouvertes.
Réponses libres.

Les points de vue sont différents, ils tiennent à la personnalité de chacun

et au parcours de leur engagement politique et social.

Mais tous témoignent dans leur diversité d’un désir d’agir en commun

et de promouvoir des solutions humaines et solidaires.
Jean Jacques KRYS, Sylvie LAPOSTA, Manuel ALVAREZ, Anissat MAHAMAT, Farouk ZAOUI, Cynthia MOUYOMBO, John BORGES,
Shaistah RAJA, Christian SERANOT, Anissat DJOUNAID, Malik DIALLO
Merci à tous ! « Opinions » est fier de vous accueillir.

CLIQUEZ SUR L'ONGLET "OPINIONS Vague2" pour lire toutes les contributions

Visuels PCF.jpg


AGENDA

Tout l'agenda DEMOSPHERE

mais aussi

Nos permanences reprennent les Mercredis (dans le respect des consignes sanitaires)

au local du PCF

2, allée Bernard Palissy (près de la poste des Lochères)de 15h00 à 18h00

Dans le cadre de la campagne électorale  nous serons présents sur les lieux publics pour des rencontres et échanges tout en respectant les consignes sanitaires.

 

POUR CHARLIE

et les autres

Améliorer la prise en charge des mineurs isolés étrangers

Christiane Taubira installe le comité de suivi du dispositif national

Le 22 juillet 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice a installé le comité opérationnel de suivi de la mise en œuvre du dispositif national de mise à l'abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés étrangers.

« Ce dispositif protège durablement ces jeunes et permet de les remettre sur de bons rails, dans le respect de leurs droits » a assuré la ministre.

 

 UN MESSAGE EXCEPTIONNEL DU MAIRE DE SARCELLES à l'ANNONCE DU CONFINEMENT

Cheres Sarcelloises, chers Sarcellois,


Je suis Patrick Haddad, votre maire.

Nous traversons une période très particulière, qui a amené le gouvernement à prendre des mesures importantes.


Chacun doit rester chez lui, et ne sortir que si c’est vraiment nécessaire. Le coronavirus est une maladie très contagieuse, qui peut prendre des formes graves, voire mortelles.


Pour chaque sortie, vous devez être muni d’une attestation dérogatoire et indiquer le motif de votre sortie. La mairie met à disposition ces documents à l’accueil du centre administratif et nous en distribuons aussi dans les commerces.


Depuis hier, les marchés alimentaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre par décision du gouvernement. Afin de vous protéger, et d’éviter les regroupements, j’ai aussi pris la décision de faire fermer les magasins alimentaires, les épiceries, les supermarchés, à 20 heures à partir d’aujourd’hui.
Il en  va de la santé de toutes et tous. Je compte sur votre sens du civisme, et sur votre solidarité.


Nous devons, en ces temps difficiles, penser aux plus fragiles d’entre nous et notamment aux personnes âgées. Le centre communal d'action sociale est là pour les aider, il est joignable au 01 34 38 20 08. N’hésitez pas à nous signaler les personnes âgées isolées, nous prendrons de leurs nouvelles et nous leur viendrons en aide si besoin.
Pour vous protéger, pour nous protéger tous, pour protéger les plus fragiles, restez chez vous.


Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi.

Je vous remercie.

Rassemblés_pour_Sarcelles.jpg

RASSEMBLES POUR SARCELLES

A l'initiative de Patrick Haddad, désigné par le Parti Socialiste pour conduire la liste de rassemblement de la gauche à Sarcelles, les représentants de la majorité municipale élue en 2014, la représentante de la Gauche Républicaine et Socialiste, ainsi que Christian Simakala qui avait conduit lors de ces élections la liste "les clés du succès pour Sarcelles", se sont retrouvés le 24 novembre 2019 pour sceller leur union pour les élections municipales de 2020.

Ces élections doivent marquer à la fois la volonté de continuer la politique de rénovation et de modernisation entreprise par la gauche ces dernières années et de donner un nouveau souffle à la ville de Sarcelles, afin de toujours mieux répondre aux attentes de la population en matière de vie quotidienne, de solidarité pour les plus fragiles et de développement durable. Sarcelles a besoin de stabilité et d'un projet ambitieux et fédérateur.

Le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, le Parti Radical de Gauche, la liste Bleue, la Gauche Républicaine et Socialiste, la liste "les clés du succès pour Sarcelles", appellent les Sarcellois et les Sarcelloises à rejoindre le rassemblement autour de Patrick Haddad pour construire ensemble l'avenir de notre ville.

Ils appellent à participer à la réunion du comité de soutien de Patrick Haddad qui aura lieu le mardi 26 novembre à 20h30 à la salle Berrier à Sarcelles.

Patrick Haddad, tête de liste désigné par le Parti Socialiste

Manuel Alvarez, Parti Communiste Français

Jocelyne Mayol, Parti Radical de Gauche

Gérard Uzan, Liste Bleue

Christian Simakala, Liste Les Clés du Succès pour Sarcelles

Shaïstah Raja, Gauche Républicaine et Socialiste

– avec Isabel Plo, Christian Simakala, Sha-istah Ra-ja et Manuel Alvarez.

Vie chère.png
Pouvoir d'achat.png
invitation reseau sociaux.jpg
Maires Kurdes HDP destitués

TURQUIE :
"INACCEPTABLES ARRESTATIONS DES MAIRES KURDES DEMOCRATIQUEMENT ELUS" (PCF)

Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes avec le nombre croissant de démocrates qui s'oppose à sa politique. Les forces armées spéciales ont le 19 août 2019 conduit des opérations contre les municipalités reconquises de haute lutte, en avril dernier, par le Parti démocratique des peuples (HDP).
Les co-maires de nombreuses villes, dont celles de Diyarbakir, Van ou Mardin, ont été destitués par le ministre de l'Intérieur et remplacés par des administrateurs issus de l'AKP. Au total, 418 maires et militants du HDP se trouvent désormais emprisonnés.

Fragilisé par sa défaite retentissante à Istanbul, R.T. Erdogan n'en poursuit pas moins ses purges et le démantèlement du système municipal kurde. Celui-ci constitue le laboratoire du projet politique kurde au service des habitants. Il impulse des politiques publiques en faveur de la jeunesse, de la culture, de l'environnement, de l'égalité hommes/femmes... véritable alternative à la corruption généralisée, au népotisme et à la prédation capitaliste conduite depuis Ankara par les islamo-conservateurs.

Les municipalités kurdes étaient devenues la cible de R.T. Erdogan depuis 2015 puisque 94 maires sur 102 avaient été arrêtés. La veille du scrutin de 2019, le président turc annonçait, par anticipation, la destitution des futurs édiles. Cette violence du pouvoir traduit l'anéantissement de l'espace politique au Kurdistan de Turquie où la signification des élections est d'emblée entachée de nullité. Un régime qui s'affranchit de la légitimité des urnes bascule inéluctablement dans la dictature.

Le Parti communiste français (PCF) exprime sa totale solidarité avec les maires et les militants du HDP incarcérés. Il est aux côtés des peuples de Turquie qui se tiennent debout face à la dictature. Il appelle le gouvernement de la France et les pays de l'Union européenne, prompts à dénoncer sélectivement des atteintes à la démocratie, à condamner ce nouveau coup de force et à mettre un terme aux complicités avec cette tyrannie.

Parti communiste français,
Paris, 19 août 2019

GRANDE SOIRÉE DE MOBILISATION

POUR L'HUMANITÉ

Déjà des centaines d’inscrits, des dizaines de personnalités d’horizons divers et de toute sensibilité, une multitude d’artistes, de créateurs, de responsables associatifs, syndicaux, politiques... annoncent leur participation à la grande soirée de mobilisation pour l’Humanité qui se se tiendra Vendredi prochain, 22 février à Montreuil, au Palais des congrès, Marcel Dufriche à partir de 17h30.

S'INSCRIRE

Par delà la diversité des opinions nous invitons à venir très nombreux pour faire ensemble cette demande : pas touche à l’Humanité ! C'est la meilleure garantie de son avenir et de son indépendance.

De nombreux artistes dont Yvan Le Bolloch, Feloche, Thomas Pitiot, Zahia Ziouani, Didier Porte, Mouss et Hakim, Audrey Vernon, Cotton Bellyse produiront tout au long de la soirée.

Des dizaines de personnalités dont Bernard Thibault, Élisabeth Roudinesco, Céline Verzeletti , Olivier Bétourné, Mathilde Larrère, Benjamin Stora, Clémentine Autain, Nacer Kettane, Régis Debray, Laurent Brun, Ignacio Ramonet , Lucie Pinson, Olivier Besancenot, Monique Pincon Charlot, Hervé le Treutre, Benoit Hamon, Thierry Marx, Pierre Serna, Katia Dubreuil, Serge Moati, Anne Eydoux, Jean Jacques Aillagon, Ignacio Ramonet, Erick Orsenna, Fabien Roussel, Anousone Um, Emmanuel Todd, Cedric Villani, Jean Mouzat, Ian Brossat, Céline Verzeletti... 

Amplifions encore la mobilisation.

Ce sera une étape nouvelle de la relance de l'Humanité.
Ça comptera !.

 

Vive les retraités mais pas la retraite !!!

Déclaration du Groupe Communiste

au Conseil Municipal de Sarcelles

sur le Rapport d’Orientation Budgétaire
du 11 Mars 2019

Monsieur le Maire, Cher.e. s collègues,

Ce débat d’orientation budgétaire pour le budget 2019 est percuté par l’actualité sociale et s’inscrit dans un contexte de difficultés accrues pour la vie des Français et des Sarcellois.e.s. Les échanges, les débats que nous avons pu avoir, tant avec les habitants de notre commune qu’avec les agents municipaux dans le cadre de la mise en œuvre de leurs missions ou dans celui de la préparation budgétaire sont le témoignage d’un ras le bol qui se répand et s’installe dans le pays marquant le refus de cette politique libérale qui creuse les inégalités et privilégie les 1% des Français les plus riches.                Lire la suite cliquez ici

Solidarité avec nos camarades Kurdes en grève de la faim.

Le 12/02 quatre camarades du PCF95 (Sarcelles, Villiers le Bel, Garges, Gonesse) se sont rendus a Strasbourg soutenir les 15 camardes Kurdes en grève de la faim depuis plus de 60 jours.  Ils étaient accompagnés par Mehmet membre du CDK d'Arnouville.

A 11h30 rencontre avec les grévistes de la faim dont le Président des associations Kurdes d'Europe.

Les raisons de ce combat :rompre l'isolement dans lequel est maintenu le leader fondateur du PKK OCALAN,  sur l'ile prison en Turquie depuis 2012 soit près de 20 ans ; au mépris de la convention de Genève sur le droit des prisonniers, il ne peut recevoir de visites ni de sa famille ni de ses avocats. Il est le seul détenu sur cette ile de la mer de Marmare. Ils se battent pour rompre cet isolement, dans un premier temps et pour sa libération par la suite.

Ils se battent aussi pour la démocratie en Turquie mise a rude épreuve par le Président ERDOGAN. 60 députes de l'HDP sont en prison sur 80 et 100 maires destitues sur 102; les droits des kurdes sont bafoués et une violence extrême règne dans l'est de la Turquie. Ils se battent enfin pour de nombreux turcs injustement emprisonnes.

La délégation du PCF leur apporte notre totale solidarité et s'engage à faire tout ce qui est dans ses moyens pour médiatiser leur combat et tenter de rompre le mur du silence que les médias leur imposent.

Retour dans le Val d'Oise pour 17h00.

LUNDI 12 NOVEMBRE grève spécifique à l'Education Nationale

 

contre le projet gouvernemental de suppression de milliers de postes dans le secondaire.


Quand on voit les conditions d'apprentissage dans lesquelles les élèves sont...avec ces postes, difficile d'imaginer la situation à venir.
La manifestation parisienne a lieu à Paris-Luxembourg à 14h00 . Tous les syndicats (ce qui est très rare) appellent à la grève.

Une raison de plus pour les parents et les élus de soutenir les enseignants c'est la suppression brutale du CIO du lycée JJ Rousseau Tout le bassin est touché.
Les psy-en ont lancé une pétition: https://chn.ge/2Dvarrt
Ils et elles seront présents à la manif.

Le PCF est solidaire
du Mouvement des Gilets Jaunes

et partage l'essentiel de leurs revendications permettant l'amélioration des conditions de vie de la grande majorité de la population, plus de justice fiscale, plus d'égalités de droits et une démocratisation des institutions. L'émergence de ce mouvement rejoint les luttes portés par le monde syndical, associatif et politique et nous appelons tous ces acteurs à faire converger leurs luttes pour faire front ensemble et changer vraiment ce système capitaliste qui détruit notre monde.

INTERVENTION DE JEAN-MICHEL RUIZ

Conseiller Régional Front de Gauche

d'Ile de France

Hommage à Issak MANOUCHIAN et son groupe FTP-MOI

 

Mesdames, Messieurs,
 

C’est toujours avec la même émotion que je prends la parole lors de cette cérémonie du souvenir en hommage au héros du groupe Manouchian.

Je tiens à remercier pour leur présence le député François Pupponi, Pascal Doll, Maire d’Arnouville, mon collègue conseiller régional, Benoit Jimenez, et les très nombreux élus des villes du territoire, les responsables associatifs et politiques dont Manuel Alvarez qui représente la Fédération du PCF et Marc Gauthier, Secrétaire de section.

                                                           Lire la suite

Verdun, aux portes de l'enfer | ARTE

Verdun, aux portes de l'enfer | ARTE

Play Video
Collectif_de_défense_de_la_santé_nov_201

EN MEMOIRE DE FODIE

Fodie, un adolescent de 17 ans scolarisé au Lycée Jean Jacques Rousseau a été tué Mardi en bas de chez lui par d’autres adolescents et vraisemblablement ils se connaissaient bien entre eux.

C’est l’horreur absolue, un crime inqualifiable.

La police aura chercher l’origine de cette dramatique affaire mais comment ne pas se révolter face à cette violence qui frappe nos jeunes, notre avenir.

Comme si la violence ne frappait pas suffisamment les jeunes dans toutes les étapes de la vie. La violence que nous déversent les médias, reflets de notre société, à de quoi faire perdre la boussole à nombre de jeunes puisque les adultes ne font pas mieux, puisque les états font du commerce des armes l’activité la plus lucrative de cette chère bourse capitaliste.

Il faudra bien non seulement s’interroger sur les racines du mal mais surtout se rassembler et agir.

Présent le soir même avec Annie PERONNET Maire de Sarcelles et d’autres élus, nous n’avons pu qu’apporter notre soutien, notre réconfort à la famille.

Toutes nos pensées et notre soutien sont tournés vers FODIE,sa famille et ses amis et nous restons a leur disposition ainsi que les services de la ville en cas de besoin.

Manuel ALVAREZ

Conseiller Municipal

Responsable PCF de Sarcelles

Vote des communistes de Sarcelles pour le texte à travailler en commun lors de notre Congrès National d'Ivry des 23 au 26 Novembre 2018

Texte 1 Le communismes et la question du 21ème siècle : 50%

Texte 2 Se réinventer ou disparaître. Pour un printemps du communisme : 8%

Texte 3 Pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle : 42%

Tous dans la rue, pour le partage des richesses et du travail !

Mardi 9 Octobre

14h à Montparnasse

On tourne le dos à Macron
et on invente un monde de solidarité !

Macron est en train de construire un monde de précarité. Les mesures que son gouvernement met en place sont prétendument favorables aux salarié.es. En réalité, elles donnent un coup d’accélérateur à la casse de notre modèle de sécurité. Ce sera la richesse pour quelques uns et la démerde pour tous.

Les projets du gouvernement :

Suppression des cotisations chômage salariales dès ce mois-ci,

En basculant les cotisations salariales du chômage sur le salaire net, cela représente 17€ pour un.e salarié.e au SMIC et 50€ pour un.e cadre touchant 3500€. En échange de clopinettes sur la fiche de paye, on rogne sur le salaire indirect.

La caisse chômage va être solidement grevée ! La philosophie est là, baisser les cotisations, détruire la Sécurité sociale, c'est détruire la solidarité entre les générations, c'est détruire des droits.

On voit bien qu’il y a une loup, cette bascule, on l’imagine bien, va pouvoir alimenter un argumentaire sur l’asséchement des caisses pour financer le chômage à l’avenir. C’est une augmentation du SMIC qu’il faut, et conforter les salarié.es plutôt que les fragiliser.

Les cotisations sociales sont redistribuées à celles et ceux qui sont malades, au chômage ou à la retraite. Elles apparaissent sur la fiche de paye, cotisées à la fois par le salarié et par l’employeur.

Ce salaire collectif, géré par les salariés eux-mêmes, est une garantie et une sécurité des droits. Avec le remplacement des cotisations par l’impôt, les salarié.es se font retirer de fait la maîtrise de leurs caisses de solidarité.

 

Macron et ses amis grands patrons ont pour objectif de démolir la solidarité et de laisser chacun se débrouiller dans son coin.

 

Nous avons plus que jamais besoin de ce système de solidarité, les cotisations sociales sont une arme collective, une arme créatrice de sécurité et d’avenir !

 

Macron pour les retraités…

Entre hausse de la CSG et quasi-gel des pensions, on estime qu’à l’horizon 2020, les retraités auront perdu 400 euros en moyenne par an.

  c'est le grand Racket !!!

La théorie du ruissellement c’est finalement faire les poches des retraités tout en faisant un cadeau bien fastueux avec 3.5 milliards de cadeaux aux plus riches.

De plus en plus de seniors sont maintenus en activité après 60 ans. Ils enchainent CDD, petits boulots, chômage. On imagine aisément que la 7eme puissance mondiale a tout de même autre chose à proposer à celles et ceux qui ont fait la production de richesse depuis 40 ans qu’une telle perspective !

 

Dans la famille "et pour les riches, c'est Noël tous les jours !" : LE CICE

Au budget 2019, le gouvernement prévoit le doublement du CICE, toujours sans contrepartie. D’après Les Echos, cela va avoir un effet neutre sur l’activité et l’emploi. La facture du capital est bien salée, quelques 40 milliards de crédit d’impôts pour les entreprises. La cagnotte représente 2.5 millions d’emplois par an, payés au SMIC avec les cotisations sociales comprises. Elle va directement dans les poches des actionnaires et des patrons.

 

Ca ne peut plus durer ! Il est temps d’inventer autre chose, de répondre avec ambition, de définir une politique qui répondent aux aspirations de tous, de pouvoir vivre une vie digne pour toutes et tous.

 

Pour commencer, le PCF propose

 

De Garantir le droit de partir à 60 ans avec une retraite digne : d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète (37,5 ans de cotisations). Aucune pension ne doit être inférieure au SMIC revalorisé à 1800 euros brut.
 

De créer une « Maison commune des ré­gimes » pour organiser les solidarités in­ternes aux régimes et entre régimes, l’égalité femmes/hommes, la reconnaissance de la pénibilité, la prise en compte des carrières longues, les solidarités financières entre régimes avec le retour à des élections sociales permettant de réintroduire la démocratie dans la gestion du système des retraites et dans les entreprises.

A l’opposé du projet gouvernemental, nous proposons de remettre sur le métier la grande œuvre du communiste Ambroise Croizat, en allant au bout de l’ambition de la Sécurité Sociale pour construire une sécurité sociale universelle du XXIe siècle pour tous les moments de la vie avec notamment un nouveau progrès du système de retraite.

Débat d’Orientation Budgétaire 2018

Déclaration du Groupe PCF à la majorité Conseil Municipal
du mardi 6 mars 2018

présentée par Sandrine Peronnet, Adjoint au Maire

Lire le texte ici

Quel développement économique pour l'Est du Val d'Oise ?
Déclaration des élus communistes et du PCF de Sarcelles.

Quelles sont donc les intentions de l’État pour le développement des infrastructures de transport de l’Est du Val d’Oise indispensables à la mobilté des habitants tant pour le travail que pour les déplacements de loisirs et du quotidien.

Lire la suite ici

  Etats généraux du   progrès social,      3 février, Paris

 

La politique d'Emmanuel Macron vise à casser les piliers de notre modèle social au profit du capital financier

  • la nouvelle loi travail va faciliter les licenciements et développer la précarité

  • la suppression massive des cotisations sociales est une attaque inédite contre la Sécurité sociale

  • la réforme de l'assurance chômage vise à baisser l'indemnisation et déresponsabilise les entreprises

  • la formation professionnelle et les retraites sont également dans le colimateur du gouvernement

  • les services publics sont mis à mal par la baisse des budgets publics et des dotations aux collectivités.

D'autres mesures sont gravissimes, comme la suppression brutale des contrats aidés, alors même que ces postes devraient être pérennisés dans des CDI ou titularisés, ou encore l'introduction de la sélection à l'université.

Dans le budget 2018, le gouvernement vient de faire un cadeau de plus de 20 milliards d'euros aux plus riches et aux actionnaires, dont 3 milliards par la suppression de l'ISF. Un budget d'autant plus injuste qu'il baisse l'APL !

Pour les communistes, il est temps au contraire d'engager un nouveau progrès social pour la France.

Il s'agit à la fois de prolonger les conquêtes sociales du siècle dernier, qui font toujours la force de notre modèle social, et de construire les nouvelles avancées sociales qui permettront de répondre aux enjeux du XXIe siècle. Nous voulons débattre avec vous des politiques alternatives à mener dans cinq domaines clés : le travail et l'emploi, l'industrie, les services publics, le logement et l'utilisation de l'argent.

Pour cela nous avons élaboré des cahiers du progrès social, comme ceux que vous trouverez ici. Ces cahiers thématiques présentent nos propositions et vous permet d'apporter votre contribution.

LE 3 FEVRIER PROCHAIN, nous organiserons à Paris une restitution des contributions recueillies partout dans le pays lors des États généraux du progrès social.

8 Février 62 : se souvenir de CHARONNE

Le 8 février prochain aura lieu la commémoration pour le 55ème anniversaire du massacre commis au métro Charonne. Elle aura lieu à 11h30 à l’entrée de la station, à l’initiative du Comité Vérité et Justice pour Charonne et l’URIF-CGT.

Conseil Municipal du 2 Février 2017

DECLARATION DU GROUPE COMMUNISTE
SUR LE DEBAT d’ORIENTATION BUDGETAIRE

                                                                        Lire la déclaration
Raisons de l’abstention du Groupe des élus PCF de Sarcelles sur la délibération portant sur la prise en charge d’une délégation de la ville de Abu Gosh en Israël.                                                       Lire ici
                                      Cliquez ici

Voeux  2017 des élus communistes          et de la section PCF de Sarcelles

Mohamed FARID et Myriam DIEN seront les candidats du PCF sur

la 8ème Circonscription du Val d'Oise

Ils ont été désignés par 97% des adhérents communistes de Arnouville-Garges-Sarcelles-Villiers le Bel au terme d'une phase d'un mois de concertation ponctuée par un vote le 15 ou 16 décembre.

Ils sont maintenant les chefs de file du rassemblement de la gauche anti libérale sur ces quatre villes et prennent avec leurs soutiens les initiatives en ce sens.

Vote des communistes de SARCELLES

Voici le résultat du vote démocratique des communistes de Sarcelles sur leur candidat aux présidentielles

Résolution pour 83% Abstention 4% Nuls 13%

Option 1 (Mélenchon) 54%

Option 2 (Candidat communiste) 46%

Résultat du vote des communistes pour 2017 

53,6 % pour l'option 1, des communistes unis pour faire grandir le rassemblement

 

 

Suite à la Conférence nationale du 5 novembre, les 120.000 membres du Parti communiste français étaient invités à poursuivre le débat engagé sur leur choix pour les échéances électorales de 2017. Ils l'ont fait sur la base de l'analyse des développements de la situation politique, de la résolution adoptée par la Conférence nationale et des deux options qui étaient soumis à leur vote pour l'élection présidentielle. La discussion des communistes a confirmé l'inquiétude et la lucidité partagées devant la montée des dangers de droite, d'extrême-droite et de populismes rétrogrades, et aiguisé la conscience des responsabilités qui sont les nôtres pour ouvrir un nouveau chemin d'espoir.

Des dizaines de milliers de communistes ont activement participé à cette consultation dans un état d'esprit respectueux et de grande responsabilité, faisant honneur à la vie démocratique de leur parti et de la vie politique nationale. Ils ont largement exprimé leur volonté de sortir unis et rassemblés de cette consultation pour mener les batailles cruciales qui nous attendent.

 

Sur les 56 365 cotisants à jour de leurs cotisations et pouvant donc participer au vote, 40.937, soit 72% des inscrits, ont voté ces 24, 25 et 26 novembre.

 

Plus de 92 % ont adopté la résolution stratégique « Uni-e-s pour l'humain d'abord, les communistes en campagne », qui fixe le cap général de nos batailles pour 2017 : porter un pacte d'engagements pour la France à même de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé ; construire le rassemblement de toutes les forces disponibles pour un nouveau pacte de majorité à gauche alternatif à l'austérité; présenter dans toutes les circonscriptions de France des candidat-e-s capables de porter ce projet et cette démarche de rassemblement.

 

Sur le choix présidentiel, 53, 60 % des exprimés ont voté pour l'option 1, qui devient de ce fait la décision du Parti communiste Français, et 46,40 % ont voté pour l'option 2. Le comité exécutif national appelle donc l'ensemble des communistes à se rassembler autour du choix majoritairement validé.

Les votes et les débats sur ces deux options ont été partagés. Quels qu'aient été leurs choix, l'unité des communistes est désormais indispensable. Elle est nécessaire pour permettre une mise en œuvre efficace de nos combats. Pour être forte, cette unité doit se faire dans le respect du choix majoritaire, de tous les communistes, du débat qui a lieu, des convictions et des questionnements qu'il a exprimés.

C'est dans cet état d'esprit que le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, et l'ensemble du comité exécutif national, s'engageront au service du choix démocratiquement effectué.

 

Le choix 1 retenu par la majorité des votants est celui d'une campagne communiste autonome appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, « considérant qu'un rassemblement peut s'opérer avec cette candidature et qu'elle porte une grande partie des propositions de la gauche alternative à l'austérité ». Ce choix indique également que « les communistes poursuivront leurs efforts pour une candidature commune, porteront cet appel en conservant leur autonomie, critique et constructive, travailleront à un cadre collectif de campagne élargi afin d'oeuvrer à la construction d'un rassemblement le plus large possible ».

 

Le Conseil national du PCF se réunira le jeudi 1er décembre pour prendre toutes les décisions nécessaires à la mise en œuvre offensive de ce choix : porter sans attendre nos propositions dans le débat national, prendre de nouvelles initiatives de rassemblement en mettant notre choix de candidature au service de cette démarche, impulser notre campagne et la désignation de nos candidat-e-s pour les législatives.

 

Le Comité exécutif national invite dès à présent tous les communistes à amplifier le travail sur les élections législatives, la désignation des candidat-e-s - ainsi que la désignation des chefs de file pour les élections sénatoriales - et la construction des rassemblements nécessaires. Le 14 janvier 2017, le Conseil national validera les candidatures présentées ou soutenues par le PCF à ces élections.

 

Le Comité exécutif national remercie tous les secrétaires départementaux, tous les conseils départementaux, les secrétaires de sections pour l'organisation du vote qui s'est déroulé dans de très bonnes conditions. Il félicite tous les communistes pour la qualité du débat mené. Aujourd'hui, le choix des communistes nous engage. Soyons ensemble pour le mettre en œuvre.

Parti communiste français


Paris, le 26 novembre 2016

Dieu : Je t'ai déjà dit qu'il a besoin d'une suite !

Allah : Actuellement je ne peux pas reprendre une forme humaine parce que je serais aussitôt "crucifié".

The Week End Ausralian.

PRIORITE AU RASSEMBLEMENT

POUR UN VRAI CHANGEMENT

A plus de 90%, les communistes valident la Résolution lors de leur Conférence Nationale. C'est à mon sens l'enseignement majeur (bizarrement non retenu par les "medias") : la démarche de rassemblement proposée par la Direction Nationale du PCF est UNANIMEMENT partagée : il s'agit de prendre TOUTES les initiatives possibles, JUSQU'AU BOUT, pour aboutir à UNE candidature unique et commune de la gauche d'alternative à la politique gouvernementale. Seul moyen d'éviter un 2ème tour Droite / FN, scénario auquel JAMAIS les communistes ne se résoudront. Et nous sommes certains que des choses vont bouger dans les semaines qui viennent. C'est obligé.
Partant de là, les adhérents du PCF considèrent que, tout en faisant feu de tout bois pour parvenir à une candidature commune (des initiatives nouvelles sont déjà programmées en ce sens), il importe de s'engager sans attendre en campagne, avec une candidature identifiée. Sur les 2 options soumises au vote des délégués de la conférence nationale (les délégués, pas les "cadres" comme le dit la télé depuis le début de la soirée), c'est l'engagement d'une candidature de rassemblement issue du PCF qui a été retenue, plutôt qu'un appel à voter pour JL Mélenchon. Une candidature "mise dans le paysage" pour porter notre ambition de rassemblement, et prête à se retirer à tout moment si cela permet d'aboutir à une candidature commune. Dont acte. Les adhérents du PCF sont amenés à valider (ou non) ce choix par un vote souverain, les 24, 25, 26 novembre. C'est ça, le débat politique et le respect de la démocratie au PCF.
L'unité des communistes est totale sur la démarche et l'objectif à atteindre. Les avis divergent sur le chemin le plus efficace à emprunter pour y parvenir. Et personne ne peut prétendre avoir LA solution : on ne traite pas la situation extrêmement compliquée du pays par des solutions toutes faites.
Quoi qu'il en soit, les communistes feront TOUT pour sortir notre pays du piège redoutable d'un 2rme tour Droite / FN : loin d'être une "alternance" banale, ce scénario plongerait notre pays dans une nouvelle période sombre de son Histoire, et vers des ruptures démocratiques inédites depuis la 2ème guerre mondiale. Chacun à gauche doit prendre ses responsabilités dans la période. Les communistes répondront présents, comme ils ont su le faire à chaque moment crucial de l'Histoire de notre pays.

ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE

Que retenir de cette consultation ? Que 59% des votants ont voté OUI ou que plus de 98% des Sarcellois majeurs n'ont pas voté.

Le message est clair : les Sarcellois ont d'autres préoccupations. Elles ont pour nom : emploi, accès aux soins, conditions scolaires de leurs enfants, accès au logement.

Pourquoi ne pas organiser une large consultation sur ces sujets, sur la vie, les aspirations de chacun ? Avec son enquête "Que demande le peuple" le PCF l'a fait. Et les résultats vont bien à l'encontre des lois votées par cette majorité PS qui montre jour après jour a quel point elle est bien loin de notre quotidien.

NON À L'ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE
OUI AU RENFORT DES EFFECTIFS
DE LA POLICE NATIONALE

Déclaration de la Section du PCF de Sarcelles le 13/09/2016

Réunis en assemblée générale les communistes de Sarcelles présents se sont déclarés opposés à l'armement des policiers municipaux et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, nous considérons que la sécurité publique doit continuer à être du ressort de la Police Nationale car c'est à l’État dans le cadre de ses missions régaliennes d'assurer la sécurité sur tout le territoire national et donc aussi à Sarcelles.
C'est un choix démocratique et nous payons des impôts pour cela.
Avec l'armement des Polices Municipales, certains envisagent un transfert des missions qui s'accompagnera inévitablement de charges plus lourdes pour les communes. Ce seront les politiques sociales et culturelles de nos villes qui en pâtiront
Une fois encore ce seront les travaux d'entretien dans les écoles, la voirie, les espaces verts qui seront réduits avec les résultats déplorables que nous connaissons trop souvent malgré la volonté municipale et les efforts des agents communaux
Oui, la population de Sarcelles à besoin de sécurité ! Et pour cela il faut des commissariats de plein exercice avec les effectifs adéquats.
A Sarcelles, le nombre de policiers nationaux est insuffisant du fait de la politique menée sous Sarkozy qui a, dans un même mouvement, supprimé des dizaines de milliers de fonctionnaires dans la Police et dans l'Education Nationale.
Depuis, malgré les promesses de François Hollande, les effectifs sont toujours inférieurs aux besoins d'une population en souffrance socialement, économiquement et culturellement.
Dans le contexte actuel, armer la Police Municipale ce n'est pas protéger les agents qui la composent. C'est au contraire mettre en danger les policiers eux mêmes qui seront une cible privilégiée pour les délinquants en tous genres. Des agressions sont à prévoir et le vol des
armes est à craindre.
C'est aussi mettre en danger la population car les risques de dérapages existent quelle que soit la qualité de la formation de ces agents.
Et puis soyons clairs, aucun Policier Municipal ne sera de taille face à un terroriste. La lutte contre le terrorisme, c'est l'affaire des forces spécialisées de la Police Nationale et de la Gendarmerie.
Des Maires de gauche et de droite, comme nous communistes sarcellois, refusent cet engrenage sécuritaire, cette confusion entre Police Nationale et Police Municipale que renforcerait l'armement de cette dernière.
A Sarcelles, nous avons besoin d’une Police Nationale renforcée par des effectifs en nombre et en qualité et travaillant avec les moyens d'investigation, de protection et de répression adéquats à leurs missions et avec les moyens techniques du 21ème siècle, dans le
respect des citoyens et des valeurs de notre République.
Nous avons aussi besoin d'une police municipale qui accompagne les habitants dans leurs gestes quotidiens, d’une police municipale qui patrouille, surveille et signale. D’une police municipale qui protège les enfants, parle avec les jeunes, aide les personnes âgées. D’une
police municipale qui anticipe, proche de la population et qui laisse le maintien de l'ordre à la Police Nationale dont c'est la mission.


C'est pourquoi nous vous appelons à voter massivement
A voter et faire voter NON à l'armement des policiers municipaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chère camarade,Cher camarade,

Chère amie, Cher ami,

 

Comme chaque année, la section du PCF de Sarcelles et le groupe des élus communistes au conseil municipal organisent un repas amical. Celui-ci aura lieu
le samedi 12 mars 2016 à partir de 19 h 00, salle André Malraux, rue Taillepied à Sarcelles Village.

 

A l'occasion du 80ème anniversaire du Front Populaire qui avec quelques années après le programme du Conseil National de la Résistance marqueront profondément l'histoire du progrès social en France, nous projetterons des images d'archives et des musiques qui ont accompagné la vie et les luttes de beaucoup d'entre nous.

 

Cette soirée nous permettra aussi de faire connaître là chacun comment à 3 mois du 37ème congrès du PCF, ses adhérents, ses responsables entendent poursuivre la réflexion et créer les conditions politiques pour sortir notre pays de l'impasse actuelle..

 

Vous trouverez ci-jointe l’invitation.

 

Dès à présent, vous pouvez réserver auprès de :

  • Martine DIEN au 01.34.38.22.19

  • Utiliser le bulletin de réservation ci-après et joindre votre chèque à l’ordre : PCF Sarcelles.

 

Dans l’attente de vous accueillir, très fraternellement

Voeux des communistes et des élus communistes de Sarcelles

Intervention de la Direction de Section du PCF

Cher-e-s camarades,
Cher-e-s ami-e-s,

Mesdames, Messieurs,

 

Merci à toutes et tous pour votre présence. Merci aux élus présents qu'ils soient Sarcellois ou des villes alentours. J'excuse Jean Michel Ruiz secrétaire départemental, qui est lui aussi parmi ses camarades et amis pour la présentation des vœux.

Je remercie la présence parmi nous de représentant de l'Hopital Adelaide de Hautval (ex Richet) en lutte ; je salue également nos amis Alévis d'Arnouville . Ils ont initié une gréve de la faim contre les persécutions imposées par le dictateur ERDOGAN, sur la minorité ALEVI comme sur toutes les minorités.

                                      Lire la suite

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE KURDE POUR LA PAIX ET LA RECONNAISSANCE DE LEURS DROITS

 

Jean Michel RUIZ Secrétaire départemental du PCF du Val d'Oise et Conseiller régional d'Ile de France, s'est rendu, avec une délégation du PCF95, apporter notre soutien aux Alévis en grève de la faim à Arnouville depuis le 9/1. Avec lui, des élus

(Françoise Hennebelle, Maire-adjointe de Gonesse, et Manuel Alvarez, élu de Sarcelles) et des responsables du PCF ( Roland Bauer, Villiers le Bel, et Jean-Pierre Hennebelle, Gonesse). Les Alévis, qui sont les représentants de la 2ème religion en Turquie, sont persécutés par le dictateur Erdogan. La Maison culturelle des Alévis d'Arnouville, qui n'est pas une organisation politique, demande qu'un processus de paix soit initié en Turquie. Nous avons exprimé notre solidarité avec tous les démocrates de Turquie et rappelé notre exigence de voir la France et l'union européenne cesser de cautionner la politique d'Erdogan. Nous nous sommes arrêtés ensuite au local de l'association Kurde pour saluer notre ami Mehmet et réaffirmer notre volonté de voir la justice rendue suite à l'assassinat de nos 3 camarades Kurdes à Paris.

FIN DE LA GREVE DES SALARIES DE LA SAREN

Belle victoire des salariés de la SAREN qui viennent de mettre fin à leur grève après avoir obtenu des avancées significatives sur leurs revendications. La Section PCF et les élus communistes de Sarcelles, les ont rencontrés, soutenus et avons intercédé auprès de leur Direction pour que leurs revendications soient prises en compte. Mais cette victoire ils ne la doivent qu'à eux mêmes. Félicitations à eux pour leur ténacité, leur combativité. Leur victoire est un encouragement pour tous les autres salariés.  Qu'ont-ils obtenu ?                      Lire la suite ici

L'éditorial de l'Humanité Dimanche. Nous ferons en sorte que cette année ne soit pas celle des

« déchéances » dans tous les sens du terme.

 

Lire la suite ici.

Patrick le Hyaric.

Faire revivre la créativité progressiste

Les voeux de la section PCF de Sarcelles

En ce début d'année 2016, les communistes Sarcellois vous présentent ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, leurs meilleurs vœux de santé et d’espoir.

En cette semaine de commémoration, nous n'oublions pas l'horreur de l'année 2015, des attentats de janvier et attaques terroristes du 13 novembre, l'accélération gravissime de la crise politique en France, la dégradation continue du niveau de l'emploi et des conditions de vie, les divisions qui nous empoisonnent.

 

Nous devons agir sur ces situations fermement, sincèrement et sans naïveté tant les angoisses sont prégnantes. Elles sont liées aux difficultés à boucler ses fins de mois, à trouver un emploi quand on n’en a plus comme à la crainte de le perdre et de tomber dans la précarité. Conjurer cette haine et ce mépris de l’autre et de la vie appelle sûrement vigilance et solidarité. Celles-ci seront d’autant plus efficaces que nous défendrons les services publics, de la police à l’école, des pompiers à la santé, de la justice aux transports en commun.

Oui la France peut s'en sortir par le haut en donnant une réalité, partout, à ses valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de paix universelle. Notre pays s'en relèvera s'il ose l'investissement massif dans la lutte contre le chômage.

 

Les annonces faites par le Président de la République et le premier ministre indiquent, malgré les belles paroles, que la trajectoire du gouvernement, n'est ni l'apaisement des tensions en France et dans le monde, ni la présentation de mesures efficaces pour la création et la protection de l'emploi.

 

C'est la garantie de l'emploi de qualité pour tous qui devrait être inscrite dans la Constitution. François Hollande déclare l' « état d'urgence économique et sociale » mais de concret, rien. Pour notre part, nous agirons sans relâche pour que le droit à l'emploi et à la formation de chaque jeune devienne une réalité en 2016.

 

La réponse pour combattre le terrorisme ne doit pas conduire à des simplismes, en créant un climat de peur, en désignant des boucs émissaires, comme suspect et responsable de tous nos maux. Ceci constituerait un formidable paravent pour continuer à détruire des droits sociaux, dont le code du travail, tandis que certaines libertés deviendraient plus précaires. C’est ce qui se profilerait avec la combinaison de l’inscription de la déchéance de nationalité de concitoyens nés en France et l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution.

 

Le PCF, à Sarcelles comme dans tout le pays, fidèle à ses valeurs, fidèle aux idées de gauche, prendra des initiatives d'ampleur pour offrir un avenir aux générations futures, à tous les Français, sans distinction. 
Il œuvrera pour rassembler toutes celles et tous ceux qui ne se satisfont pas des politiques libérales de Hollande, Valls et Macron et veulent la mise en place d'une véritable politique de gauche en France.

Pour que cette année soit bonne, il faudra puiser dans ce que notre société recèle de meilleur pour tourner la page des moments difficiles de 2015.  

 

Nous vous souhaitons donc à toutes et à tous, une bonne année de combats et d'espoir.

 

« Pour la reconquête et le développement des Services publics »

 

L'éducation, la santé, la protection sociale, la recherche, l'énergie, l'eau, le logement, le crédit, la Poste, la sécurité, la justice, la culture... doivent être protégés car ils assurent les conditions de l'égalité et de la citoyenneté.

Le gouvernement socialiste (comme les précédents de droite) considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable. Plutôt que de s'attaquer, pour les financer, à la fraude, à l'évasion fiscale et aux intérêts indus de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, le gouvernement procède au démantèlement des Services publics en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.

Notre département est particulièrement touché et les luttes se multiplient. La santé est sacrifiée avec les menaces qui pèsent sur les EHPAD (Jacques Achard à Marly la Ville ou le Cèdre bleu à Sarcelles) ou les hôpitaux (Villiers le Bel, Gonesse, Eaubonne, Pontoise, Argenteuil…). La Poste supprime des bureaux ou des services tant dans le Vexin que dans les villes (Gonesse, Villiers le Bel, Montigny les Cormeilles…). Les fonctionnaires territoriaux subissent les coupes sévères dans les dotations d’Etat (suppressions de postes dans plusieurs municipalités) et les conséquences de la réforme territoriale (AB Habitat, crèches de la CCVOI…). Des classes sont menacées de fermeture dans de nombreuses écoles du Val d’Oise. Les transports sont sinistrés tant par rail que par bus. L’Etat se désengage même dans son rôle de « maintien de l’ordre public » en envisageant de transformer les commissariats en postes de police avec moins de personnels et des horaires limités (Garges, Bezons…).

Le PCF95 appelle les citoyens, élus, salariés, usagers, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

 

L'action de mobilisation des parents d'élèves se poursuit jour après jour.On veut le classement du secteur Anatole-France en REP+ pour obtenir quelques moyens supplémentaires qui ne seront pas de trop pour les difficultés scolaires des enfants du quartier.
Depuis le début de l'action les militants du PCF et amis du Front de gauche sont avec les parents en faisant signer des pétitions, demain on continue. Les parents déterminés et ils ont bien raison.Leur action est également soutenue par l'ensemble des groupes de la majorité municipale et le REP+ Anatole-France, comme les actions pour la réussite scolaire sont inscrits dans le projet de Contrat de Ville 2015-2020 qui sera soumis à la signature de l'Etat.  Bravo aux parents, courageux et très présents qui tiennent bon malgré l'incompréhesion de la DASEN et les portes fermées du Ministère. C'est au Ministère que se trouvent les clefs de problème, c'est là que nous devons nous faire entendre. Une rencontre doit se tenir Vendredi avec le Rectorat en présence de François Pupponi Député Maire.

 

71ème ANNIVERSAIRE DU SACRIFICE DU GROUPE MANOUCHIAN
Samedi 21 février2015 à 15 heures
Hommage et dépôts de gerbes
à la stèle située à l’angle des
Rues Jean Jaurès et Manouchian à ARNOUVILLE

 

 

En savoir plus sur le groupe Manouchian

 

et sur leur histoire.

Présent à l'hommage à Missak Manouchian et à ses camarades de l'affiche rouge à Arnouville où j'ai déposé une gerbe au nom de la Section du PCF de Sarcelles. J'ai retrouvé plusieurs de mes camarades, eux aussi candidats aux cantonales: Jean-Michel Ruiz (PCF95 et Mériel), Françoise Hennebelle (Gonesse), Maurice Maquin et Cécile Coquel (Villiers le Bel), Ali Belkadi (Garges), Frederic Michaut(Arnouville) et Marie-Renée Piriou (Garges). De nombreux militants et élus communistes participaient aussi à ce rendez-vous. Un moment d'émotion en pensant à ces " vingt et trois étrangers et nos frères pourtant".

Manuel Alvarez

Déclaration commune du PCF95 et de l’ADECR95

« Pour un développement territorial et durable en phase avec les besoins »

 

Le vaste territoire compris entre l'Aéroport de Roissy et celui du Bourget fait aujourd'hui beaucoup parler de lui autour du projet Europa City. Ce projet n'est qu'un élément d'un plus vaste projet d'aménagement du site dit « Triangle de Gonesse ".                                                                         Lire la suite

 

PALESTINE, ISRAEL et SARCELLES

 

Le Conseil Municipal de Sarcelles à voté ce 27 Novembre, à l'unanimité, une délibération historique qui ouvre la voie aux échanges de coopération et d'amitié entre les jeunes Sarcellois, les jeunes Palestiniens et Israëliens.

Une délégation d'élus Sarcellois se rendra début 2015 a Jérusalem pour  mettre en place des actions communes dans les domaines éducatifs et culturels entre la ville de Jérusalem, les territoires palestiniens : Jérusalem Est et des camps de réfugiés palestiniens (camp de CHOUAFAT)et la Ville de Sarcelles.

Alors que l'Assemblée Nationale française s'apprête à voter Mardi 2 décembre une Résolution appelant la France a reconnaître l'Etat Palestinien (135 pays l'ont déjà fait) la délibération Sarcelloise s'inscrit dans une démarche de paix au proche orient. Pour renforcer cette démarche et au même titre que Sarcelles à accueilli il n'y a pas si longtemps l'ambassadeur d'Israël, Sarcelles s'enorgueillerait de recevoir également le représentant de l'Autorité Palestinienne en France.                                                                Voir plus

POUR REFLECHIR ET AGIR

La lettre de Patrick Le Hyaric     Député Européen

PCF-Front de Gauche

 

L’utilité du vote

12 mars 2015

Le 22 mars prochain, dans quelques jours, il s’agit d’élire des conseillers départementaux et de rien d’autre. Des élus qui géreront ces territoires selon les orientations politiques des nouvelles majorités issues des urnes, plus ou moins sociales, solidaires, écologiques et…

 

Lire la suite

Prix Nobel de la paix : Le combat courageux de Malala est universel

(Laurence Cohen Senatrice PCF)

 

Au nom du Parti communiste français, je tiens à saluer l’attribution du prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï. Chacun se souvient de l’acte barbare commis par les Talibans contre cette jeune Pakistanaise, volontairement prise pour cible, parce qu’elle défendait le droit à l’éducation des jeunes filles, le droit des femmes, la laïcité. Cette reconnaissance internationale rend hommage à son courage et sa détermination face aux idées extrémistes et rétrogrades.

 

Nous adressons nos plus vives félicitations à Malala pour ce prix qui honore les valeurs qu’elle défend et que nous partageons. Son combat courageux est universel : Celui de toutes celles et de tous ceux qui veulent voir triompher le progrès, l'égalité et le respect humain.

 

Laurence Cohen, Responsable nationale PCF Droits des Femmes/Féminisme

 

      ADHERER ?

Fier d'être communiste

 CIRCULAIRE VALLS, PAS DE QUOI ETRE FIERS !

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de sans papiers régularisés en 2013 est en augmentation, du fait de la circulaire dite de régularisation du 28 novembre 2012 : 35 204 premiers titres de séjour délivrés, soit 11 910 de plus qu’en 2012. La date de publication de ces chiffres ne doit rien au hasard. Une première estimation (de l'ordre de 10 000 régularisations supplémentaires) avait été livrée au moment de l'affaire Léonarda, façon de rappeler que Manuel Valls n'est pas seulement le ministre qui couvre l'arrestation d'une collégienne dans un bus scolaire et son expulsion en famille, mais qu'il se dit encore parfois de gauche. La publication des chiffres précis la semaine de sa nomination à Matignon vise le même objectif : donner quelques gages à ceux qui, au PS et ailleurs, s'inquiètent de voir le nouveau gouvernement mettre la barre à droite toute dans tous les domaines. D'une certaine façon, la grosse astuce a fonctionné, du moins pour une partie de la presse : "Les régularisations ont bondi de 50%, en 2013", titrait Le Monde du 10 avril tandis que Libération (13 avril) annonçait que "la circulaire "d'admission exceptionnelle" a permis un bond des régularisations". Des appréciations flatteuses d'une réalité pourtant peu réjouissante !

 

De fait, la circulaire "exceptionnelle" de Valls a bien permis de régulariser 9477 parents présents en France depuis 5 ans et dont un enfant est scolarisé depuis trois ans. C'est évidemment une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ont fini par obtenir un titre de séjour. Le gouvernement n'a pour autant pas de quoi pavoiser ! La circulaire Sarkozy de juin 2006 (2 ans de présence pour les parents, 1 an de scolarisation d'un enfant) avait permis de régulariser 22 018 personnes. Quand Valls 2013 "bondit", c'est deux fois moins haut que Sarkozy 2006. C'est dire !

 

Lire la suite

Nous rencontrer ?

Les élus et militants PCF sont régulièrement sur les marchés et autres lieux publics de Sarcelles. Vous pouvez aussi prendre nos coordonnées indiquées sur la page Contact.

visuel_vote_des communistes.jpg

Du 7 au 9 mai, les communistes ont voté lors d'une consultation interne sur les choix du PCF pour la présidentielle et les législatives 2022 ! Au PCF, les adhérent·e·s sont au cœur de toutes les décisions. C'est au terme d'un grand processus démocratique qu'elles et ils auront à voter durant ces trois jours, après de nouvelles assemblées générales de section, la conférence nationale qui s'est tenue en avril et des centaines de contributions individuelles et collectives. Cette démocratie est une force pour relever les défis politiques !

 

Plus de 40 000 communistes étaient appelé·e·s ce weekend pour se prononcer sur les élections présidentielles.

72,42% des votant·e·s ont décidé de porter un candidat aux élections présidentielles.

82,36% ont décidé que ce candidat serait Fabien Roussel, député et secrétaire national du PC

Nos visiteurs ont aussi visité les sites ci-dessus. Faites comme eux, poussez la porte ! Cliquez sur l'image !
bottom of page