top of page

Un Parti en Mouvement

Voeux 2017 des communistes et des élus communistes de Sarcelles

Intervention de Manuel ALVAREZ Secrétaire de la section du PCF

Cher-e-s camarades,
Cher-e-s ami-e-s,

Mesdames, Messieurs,


 


 

Merci à toutes et tous pour votre présence. Merci aux élus et amis présents qu'ils soient Sarcellois ou des villes alentours. Merci à Jean Michel Ruiz secrétaire départemental du PCF et Conseiller Régional Front de Gauche qui se démultiplie comme toujours auprès des salariés en lutte et dans les débats à la Région, notamment cette semaine avec le vote du budget, pour contrer les politiques néfastes portées par une droite revancharde et archaïque.

Je salue la présence parmi nous de syndicalistes de la CGT représentants les personnels de l'Hopital Adelaide Hautval (ex Richet) dont vous connaissez la lutte exemplaire et opiniâtre pour la défense de nos outils de santé publique ; je salue également nos amis Kurdes d'Arnouville dont les famille au pays sont toujours en lutte au moyen orient contre le fanatisme de DAESH et contre la politique de répression menée par le dictateur ERDOGAN,.


 

Les peuples de cette région du monde comme tous les peuples du monde aspirent a vivre en paix dans la démocratie et l’égalité entre tous ses membres. Il est temps que les peuples imposent un monde de paix. La paix celle pour laquelle nos anciens ont lutté et souvent donné leur vie. Celle pour laquelle nous nous retrouverons le 8 Février prochain au Métro Charonne. La Paix, comme le disait Nelson Mandela dont je salue la mémoire, « La Paix cela paraît toujours impossible jusqu’à ce que cela soit fait ». Oui les familles, nos enfants partout dans le monde aspirent à la paix, ils aspirent au bonheur. « Du bonheur et rien d’autre » écrivait le poète Paul Eluard. Du bonheur, car au fond que devons-nous rechercher pour nous-mêmes et les autres en cette année 2017 ? Le dernier gadget à la mode, comme nous y pousse la société de consommation ? Avoir une Rolex au poignet comme symbole de réussite sociale ?

Peut-être faudrait-il collectivement que nous revenions à l’essentiel pour nous-mêmes, nos enfants et petits-enfants : le bonheur. Nous dire, tout simplement, que nous nous organisons en société pour permettre à chacune et chacun d’entre nous de connaître le bonheur et non pas pour être en concurrence pour obtenir argent et pouvoir.

Aujourd’hui, en conséquence de ces guerres meurtrières, en France la menace du terrorisme est toujours présente et nous devons la combattre. La combattre avec les moyens dont l’État dispose pour sa défense. Sur Sarcelles en plus un programme de déradicalisation est en place. Espérons qu’il produise les effets attendus.

Mais l’État doit surtout développer les politiques économiques, culturelles, sociales qui sont le fondement de l’action contre les tentatives de manipulation, d’instrumentalisation dont des jeunes fragilisés par la misère et la désespérance et leurs familles sont les premières victimes.

Et comment ne pas s'interroger sur la volonté de l’État de s'engager dans cette voie quand les moyens donnés aux établissements scolaires de la maternelle aux Lycées sont réduits, quand les moyens d’État alloués à la culture et aux associations sont réduits.

Les politiques d’austérité sont néfastes pour les familles pour tous les citoyens et tout particulièrement pour les jeunes de nos villes populaires, qui ne peuvent se reconnaître et se construire dans un monde inégalitaire qui produit autant de violences sociales et les rejette parce que jeunes et non rentables.

Souhaitons alors qu'en 2017, la France s’honore de redevenir une terre d’accueil hospitalière à celles et ceux qui fuient la barbarie de Daech, les guerres et les persécutions.  

A Sarcelles des jeunes ont pris l’initiative de la solidarité envers les personnes à la rue, sans domicile, et d’autres citoyens se sont mobilisés pour aider les réfugiés accueillis l’espace de quelques jours dans notre ville. Ils sont notre fierté, ils sont notre orgueil. Ils montrent la voie à toutes et à tous. Sans solidarité, il n'y a pas de société humaine qui tienne très longtemps.

Mais nous le disions déjà l’an dernier la vie de nombre de nos concitoyens est terrible.

Terribles ces vies broyées par le chômage. Les chiffres sont là, 1 Million de plus depuis 2012, on nous parle de baisse mais ils sont au mieux simplement déplacés dans d’autres cases, d’autres dispositifs.

Souhaitons alors que 2017, soit l'année du recul du chômage et qu'elle redonne toute sa valeur au travail. Oui au travail comme outil de production de richesses et comme outil de valorisation sociétale.

Nous aurons dans les mois qui viennent à revenir sur ce débat qui pointe autour du Revenu Universel et chacun pourra se faire son idée. Mais il serait pour nous inacceptable de mettre au ban de la société des millions d’individus qui survivraient avec moins de 800€ par mois. C’est à dire 200€ de moins que le seuil de pauvreté.

Oui pour nous communistes Sécuriser un revenu pour chacun c'’est possible mais seulement en sécurisant l’emploi et la formation  sans passer par la case chômage. Nos députés viennent de déposer une nouvelle proposition de loi en ce sens. Je vous invite à en prendre connaissance car le financement est prévu : car n’est pas le coût du travail qui écrase les entreprises, c’est le coût du capital (dividendes versés aux actionnaires, intérêts payés aux banques et aux marchés financiers) !

 

C’est tout autant inacceptable que l’on parle du partage de travail, sans parler du partage de la richesse.

Juste quelques chiffres :

Les 8 plus grosses fortunes détiennent autant que la moitié de la planète !
En France, 21 milliardaires possèdent autant que les 40% les plus pauvres de la population française.

Au même moment, la publication des bénéfices 2016 des entreprises du CAC 40 révélait que 56 milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires. Voilà où sont les assistés dont on nous rabat les oreilles.

Ces richesses, ce sont les nôtres, nous les produisons par notre travail, mais elles nous sont confisquées par la caste au pouvoir.
Pendant qu’Ils s’organisent entre eux pour piller les richesses de la nation, les financiers et leurs amis désignent des boucs émissaires pour nous diviser : les chômeurs, les smicards, les jeunes des quartiers, les immigrés, et bientôt les vieux et les femmes qui travaillent.
Ce n’est pas la finance qui a pris le pouvoir, ce sont les gouvernements de droite et malheureusement socialistes qui leur en ont donné les clés depuis 30 ans.

La fameuse dette, c’est la leur !

41 milliards : c’est le montant versé aux entreprises au titre du CICE qui empochent l’argent d’un côté, et suppriment des emplois de l’autre.
60 à 80 milliards : par an c’est le montant total de la fraude fiscale des riches et de l’évasion fiscale.

176 milliards d’euros : d’exonérations sociales et fiscales annuelles sont prises en charge par l’État à la place des entreprises.

Aujourd’hui le désespoir est à son comble et nourrit les forces d’un Front National haineux et d’une droite archaïque qui arrivés au pouvoir ne feront qu’aggraver les inégalités et nous conduiraient à l’explosion de notre système social et à la violence sous toutes ses formes.

Souhaitons alors que 2017 puisse voir tous les citoyens se rassembler autour des forces de la gauche anti libérale, celle qui a refusé le traité européen en 2005 et non pas celle qui devait renégocier ces traités et a abandonné ses engagements dès le lendemain de l’élection de François Hollande. Celle qui porte les valeurs de Jean Jaurès, d’Ambroise Croizat et de millions d’ouvriers qui avec eux ont construit ce pays, celle qui refuse le 49.3 et refuse le saccage de cette utopie bien réelle qui s’appelle la Sécurité Sociale.

Il faut un rassemblement à gauche d’une nature et d’une force inédite qui nous remette tous en phase avec notre histoire et avec notre avenir.

En C’est pour cela que le PCF appelle à voter pour JL Mélenchon aux élections Présidentielles et à se rassembler lors des législatives autour de candidatures communes pour toute la gauche anti-libérale. Ces candidatures sur la 8ème vous les connaissez il s’agit de Mohamed FARID et de Myriam DIEN. Et sur la 7ème elles vont bientôt être désignés par le vote démocratique de l’ensemble de nos adhérents.

Pour réaliser nos vœux, nous avons besoin en 2017 de sortir du chacun pour soi, de sortir de l’entre soi, nous avons besoin de plus de commun, de plus de confiance, de plus d'espoir, de plus de partage. Ensemble, nous serons plus forts et le pays avec. Nous avons besoin d'espaces de rencontres, de recherches, de constructions, d'innovation, de luttes et d'actions, car seul un fort mouvement populaire peut changer la donne.

Car ils ne s’arrêteront pas là : Casse du Code du Travail, travail du dimanche, fin des 35 heures, baisse des retraites, privatisations de la santé et de l’école : ils en veulent encore plus, toujours plus.

Pourquoi se priveraient-ils, Macron et Valls leur ont ouvert la porte : leur modèle c'est l’ubérisation et le prétendu « entrepreneuriat individuel ». Voyez ce qu’en pensent aujourd’hui ces chauffeurs de VTC qui manifestent car endettés et dans l’incapacité de vivre décemment.

Le CDI existe encore tout comme la semaine de 35 heures mais pour combien de temps encore ? Le peuple de gauche a été trahi mais il a encore de la ressource et ses capacités de lutte sont fortes.

Nous félicitons à ce propos tous les élus formant le Groupe Communiste au Conseil Municipal présidé par Annie PERONNET, qui non seulement apportent leur soutien à toutes les mesures prises par la majorité municipale qui nous paraissent aller dans le sens de l’intérêt des Sarcellois mais qui savent dire non quand c’est nécessaire. Ainsi ils ont voté dernièrement encore (une fois de plus) contre l'extension du travail du Dimanche.

Car cette extension n'est qu'une manœuvre patronale de plus pour précariser les salariés et sortir de juteux bénéfices pour les actionnaires.

Si l'on veut que les commerces prospèrent que l'on augmente les salaires tout simplement.

Dans le même temps nous assistons à la criminalisation de l'action syndicale et de ceux qui défendent leur emploi et celui de leurs collègues.

Nous sommes ainsi solidaires des salariés d’Air France, de Goodyear et de tant d’autres salariés condamnés par une justice au service des grands de ce monde, du patronat. Ah, camarade oui CAMARADE Jean De La Fontaine comme tu disais vrai dans ton poème « Les animaux malades de la peste :

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

D’un côté une justice expéditive pour un pauvre qui vole pour manger et de l’autre Dassault, Balkany, Fillon, Cahuzac et consorts qui détournent l’argent du contribuable, volent nos biens à tous, crachent sur la démocratie en achetant des voix et nourrissent la violence.

C’est ça l’égalité, c’est ça la justice ?

Alors tout va mal ? il n'y a rien à faire ?

NON bien sûr que non, nous pensons toujours que tout n'a pas été essayé.

Contre le chômage par exemple : une hausse des salaires, à commencer par le SMIC aujourd'hui indigne ; en finir avec l'austérité et lancer de grands plans d'investissements pour moderniser le pays, pour la transition énergétique et environnementale ; remettre la retraite à 60 ans (l’INSEE vient d’ailleurs de démontrer que le passage de la retraite à 62 ans avait eu pour effet d’augmenter le chômage) ; l'interdiction du travail détaché (notre cher plombier polonais); réformer la fiscalité et réduire drastiquement les dividendes et les recettes financières du capital pour orienter les investissements vers le travail et non vers la finance; donner aux salariés, à leurs représentants, des droits nouveaux pour que les décisions économiques ne soient pas uniquement dictées par la cupidité vorace des actionnaires !

2017 doit être une année de refondation de l’action politique, de l’action publique. Ce n’est pas qu’une formule ce doit être un engagement pour lutter contre les politiques extrêmes qui se préparent. Regardez ce qui se passe aux USA, TRUMP avait promis le pire et il commence à le mettre en œuvre.

Si nous ne voulons pas que nos concitoyens les plus fragiles soutiennent de telles politiques il ne faut pas seulement leur faire des discours, il faut des actes. Il faut investir pour répondre aux besoins des gens pour créer des emplois. Il faut investir dans les outils d’émancipation que sont la culture et l’éducation. Oui la culture est au cœur de la vie, au cœur des libertés, au cœur des savoirs et donc des pouvoirs. Un gouvernement de gauche se reconnaît aussi à la place qu’il donne à la culture dans ses politiques.

Et il faut investir aussi dans la Police Nationale pour lui permettre de répondre à ses missions et engager en profondeur envers ces fonctionnaires des formations sur leurs compétences pour l’intérêt des citoyens et sur les valeurs pour amener le plus grand nombre d’entre eux à repousser les idées extrêmes anti-républicaines, véhiculées par quelques frontistes au sein même des ,services publics.

Et il faut aussi des profs, des éducateurs, des formateurs, des maîtres d'apprentissage, des personnels soignants, des espaces culturels, des emplois associatifs. Pour cela il faut en finir avec l'austérité rampante que certains voudraient galopante !

Oui, nous voulons changer la constitution. Pour instaurer la proportionnelle à chaque élection, pour accorder le droit de vote à tous les habitants majeurs de France et donc aux étrangers qui vivent ici et particulièrement à Sarcelles avec pour objectif un vivre ensemble construit par des actes.

Vivre ensemble c'est l'égalité des droits, c'est du travail pour tous, ce sont des logements pour tous, c'est l'éducation et la culture publique pour toutes et pour tous.

Oui, communistes nous le disons clairement au Président de la République, vous n’avez pas seulement déçu vos électeurs de 2012, vous avez trahi les espoirs du peuple de gauche et vous comme tous ceux qui vous ont servi êtes disqualifiés pour parler au nom du peuple et refaire des promesses que vous ne tiendrez jamais. Heureusement il reste à gauche des militants socialistes, des militants communistes, écologiques, et des citoyens sans parti qui veulent construire une société sociale et écologique, qui veulent répondre à l’aspiration de nos enfants : une société du bonheur !

2017, sera donc encore et toujours une année de combat. Et nous serons au rendez-vous, et je l'espère ensemble, pour relever la gauche du fossé dans lequel les gouvernants s'acharnent à l'enfoncer, sous le regard réjoui de la droite et du FN.

Je vous remercie de votre attention ; je remercie également tous les camarades qui ont contribué à la réalisation de ce moment convivial

et je vous invite à prendre le verre de la fraternité

Merci encore de votre écoute et meilleurs vœux à vous toutes et à vous tous.

 

Manuel ALVAREZ

Secrétaire de la Section PCF

de Sarcelles-Sarcelles-Saint Brice



Samedi 17 Janvier 2015

Intervention de Nathalie CUKIERMAN Secrétaire de la Section du PCF-Front de Gauche de Sarcelles à l'occasion des voeux de la Section et du groupe des élus communistes de Sarcelles.

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est avec plaisir que je vous accueille ce soir aux voeux des communistes sarcellois et je vous remercie de votre présence.

Habituellement c'est avec joie et bonheur que nous nous retrouvons pour la nouvelle année.
Ce début d'année 2015 est terrible. Chacun a été bouleversé par les attentats terroristes visant Charlie Hebdo, son équipe de rédaction et ses collaborateurs, fauchant la vie de plusieurs policiers et de citoyens innocents dont ceux de confession israélite et en particulier notre jeune concitoyen Sarcellois Yohan Cohen, 23 ans.
Nous tenons à apporter ce soir à sa famille, à ses proches tout notre soutien et le témoignage de notre solidarité.
Ces criminels ont fait 17 morts et  des dizaines de personnes blessées.
Ces attentats ont pour objectifs de terroriser la population et atteindre notre démocratie en s'attaquant à la liberté d'expression. Ce sont des attentats fascistes, la négation de l'humanité.

Mais ils n'ont pas atteint leur but ! Nos concitoyens sont descendus massivement dans la rue pour rendre hommage aux victimes et réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines de liberté, d'égalité,  de fraternité et de laïcité.
Les communistes sont pleinement associés à cet hommage à toutes les victimes.
Parmi celles-ci, les communistes pleurent aussi des amis, des proches et des camarades de combat. Wolinski, Tignous, Charb ont illustré les « Unes Â»  des journaux l'Humanité et l'Humanité Dimanche, et participé activement à de nombreuses fêtes de l'Humanité.
Le supplément exceptionnel de l'Humanité Dimanche de cette semaine consacré à la loi Macron et au décryptage des menaces sur le contrat social est illustré par Charb pour une dernière fois....  

Près de quatre millions de citoyens se sont levés Dimanche dernier pour honorer leur mémoire et poursuivre leurs combats. L'indignation, l'écoeurement a été unanime, il a même rassemblé ceux qui il n'y a pas si longtemps trainaient Charlie-Hebdo en justice et rêvaient de le voir disparaître.
Mais ne nous y trompons pas, l'unaninimité n'est pas si solide, si durable que cela.
Certains disent que Charlie était sulfureux, certains disent « on est pas Charlie Â», certains ont refusé la minute de silence en France et ici, dans nos écoles.
Parallèlement la meute des xénophobes se déchaînent déjà : des mosquées sont attaquées et les amalgames fleurissent pour mieux enfoncer le coin de la division. Les discours xénophobes, antisémites et islamophobes se développent et se banalisent en Europe et en France, y compris dans la classe politique. Les conséquences nous les avons déjà que trop connues ces derniers mois sur Sarcelles.
Pouvons nous continuer d'accepter que Marine Le Pen continue de répandre son venin sur les ondes et à la télévision, que les mulsumans soient sommés de s'expliquer alors qu'ils sont en France et dans le monde au premier rang des victimes des intégristes. Pouvons nous accepter que Zemmour et Houellebecq soient autant mis en avant alors que parallèlement le journal l'Humanité n'a pas été cité une seule fois par les radios et télévisions et que Pierre Laurent est rarement cité dans les journaux nationaux.  Pouvons accepter qu'hier soir encore "Hondelatte" pose la question à ses invités "de la liberté accordée aux communistes depuis 1945 alors que les mulsumans ou Dieudonné seraient brimés dans leur droit". Pouvons nous accepter les commentaires qui ce matin encore sur France inter disent que cela va faciliter l'adoption des lois libérales dont l'ultra libérale la loi Macron qui est une attaque frontale contre le contrat social ?  
Le danger est grand que nos politiques soient tentés par la guerre, ou l'ultra sécuritaire au détriment des libertés individuelles, le danger est grand que la démocratie soit mise en cause.

Dans cette situation, seules la raison et la réflexion collective des citoyens sur les causes de l'état actuel du monde et de nos sociétés permettront  de trouver des solutions.

Aussi ces attentats sont à mettre en perspective avec la montée des fanatismes au Proche et Moyen Orient et le délitement des sociétés qui ont subi la guerre en Irak, en Afghanistan ou en Lybie. A mettre en perspective aussi avec le refus de reconnaître un Etat Palestien nourrissant dramatiquement aujourd'hui des intégrismes en France et à l'étranger. La France doit peser pour l'organisation d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU pour aboutir à la paix dans cette région et tourner le dos à la guerre menée par l'OTAN depuis le 11/9/2011.  

Il nous faut aussi s'interroger sur notre société française. La question du vivre ensemble est posée, non pour cohabiter, mais pour construire et partager une société ensemble.
Pour réussir un vivre ensemble, chacune, chacun, doit être membre à part entière de la communauté nationale.
Les communistes sont prêts à parler sécurité, mais aussi : liberté, laïcité, égalité, fraternité, paix, solidarité. Le PCF proposera de rencontrer toutes les forces vives du pays : partis, syndicats, associations, églises, élus, médias, intellectuels et citoyens pour animer ce débat, sans aucun tabou, ni instrumentalisation. La société a dit unité pour vivre ensemble, et bien construisons le vivre ensemble pour faire société ensemble .
Ces événements dramatiques ont suscités le débat sur la police, la justice, l'école, la culture. Autant de services publics mis à mals et dont les conséquences sont dramatiques dans nos quartiers. Les politiques d'austérité se paient cash pour nos populations.
La liberté soumise aux règles du marché comme par exemple celle de la presse, presse qui est de moins en moins soutenue et soumise à la loi de l'argent, Charlie hebdo le subissait comme « l'Huma Â», « La Marseillaise Â» ou « La Croix Â». Quelle démocratie peut exister sans une presse d'opinion libre et indépendante des investisseurs financiers ? C'était déjà le constat et le combat de Jean Jaurès en son temps.
L'égalité n'est pas de mise pour nos concitoyens : comment considérer qu'il y a égalité de traitement quand les jeunes des banlieues sont exclus de l'école, de la société du fait de leur origine ethnique, religieuse ou sociale.
La fraternité aussi est inégalitaire : c'est oui à la mondialisation à la libre circulation des capitaux, mais à celle pas des êtres humains en détresse qui fuient la guerre et échouent morts ou vifs sur les rivages de l'Europe ; c'est Lassana Bathily, hier lycéen sans papiers sauvé in extremis en 2009 de l'expulsion et aujourd'hui sauveur des otages de l'Hyper cacher de Vincennes. Ce sont aussi les résidents étrangers privés du droit de vote et d'expression dans le pays où ils vivent;
La laïcité, tant attaquée, qu'il faut expliquer et partager et qui garantit le respect de chacun dans ses différences.
Il faut pérenniser le sursaut populaire, et débattre pour trouver les solutions du vivre ensemble.

Dans les semaines à venir, les 22 et 29 mars, les Français seront amener à désigner les conseillers départementaux. La campagne électorale sera aussi un moment du débat citoyen sur notre république et notre conception de la démocratie. Il faut rappeler tout d'abord que cette élection intervient après un découpage électoral façonnant de nouveaux cantons, mais aussi dans le cadre d'une réforme territoriale qui vise notamment à la suppression des Départements.
La réforme des institutions s’inscrit dans une démarche d'inspiration totalement libérale.
Elle veut mettre en compétitivité les territoires quitte a sacrifier les cohérences économiques, culturelles, sociales qui les font vivre.
Elle affiche une volonté dogmatique de réduction de la dépense publique dont les conséquences sont dramatiques pour l'emploi tant dans les services publics que dans les entreprises privées.

Et elle cherche pour atteindre ses objectifs à éloigner les citoyens et les citoyennes des lieux de décision.

Cette réforme ne nous convient pas, elle est à contre sens des besoins d'approfondissement de la démocratie dans notre pays et à contre sens du développement économique dont notre pays, nos régions, départements et communes ont besoin.

Elle est vous le voyez on ne peut plus éloignée de notre conception de la société.

C'est pourquoi il faut la mobilisation la plus forte possible autour de nos candidats sarcellois, la mobilisation de tous les électeurs de gauche, déçus par la politique menée depuis 2 ans. Additionnée aux autres voix des candidats communistes et de leurs alliés du Front de gauche, ce seront des millions de voix qui exprimeront la volonté de changement et de mettre fin à cette politique.

Ces candidats vous les connaissez ce sont des citoyens proches de vous, investis dans la vie sociale et politique de notre territoire, de notre bassin d'emploi.
Ce sont des candidats qui ne cherchent pas à faire carrière en politique, à prendre du pouvoir pour eux mêmes mais qui cherchent à servir les gens, à servir l'intérêt général, à promouvoir les politiques culturelles, éducatives, sociales, citoyennes.
Ces candidats sont : Manuel Alvarez, Chedlia Breigeat, Farid Berhal et Marie-Claude Vaudescal.

Ce sont des candidats résolument contre l'Austérité. Des candidats qui agiront pour dénoncer et mobiliser contre les coupes budgétaires pour toutes les collectivités territoriales, ville, région et département, dont les conséquences concrètes sur les politiques de solidarité, notamment les politiques  sociales, en faveur des personnes handicapées et des personnes agées mais aussi sur les moyens dans nos établissements scolaires vont s'intensifier et s'aggraver très rapidement.


Car c'est le développement de politiques anti austéritaires ambitieuses qui seul sera à même de sortir nos territoires de la crise et d'éradiquer toutes les racines du racisme, de l'islamophobie, de l'antisémistisme sur lesquelles certains cherchent à souffler comme sur des braises d'un funeste brasier.

Ne nous y trompons pas sans développement économique, sans ambition éducative et culturelle il n'y aura pas plus de démocratie mais bien plus de conflits, plus de ségrégations, plus de difficultés pour nos populations.

Dans cette période de malheurs tous ceux qui veulent croire encore en un avenir de progrès, de liberté, de justice et de paix doivent se rassembler, non pour s'enfermer mais pour aller de l'avant, aller vers les autres, vers nos voisins, nos amis et encore bien au delà.

Il nous faut croire en nous mêmes, croire en nos convictions et les faire vivre au jour le jour pour nous mêmes et en la mémoire de tous ceux qui de Jaurès à Fabien, des morts de Charonne à ceux de Charlie hebdo ont donné leur vie pour l'émancipation de tous les membres de cette seule et unique communauté à laquelle nous appartenons toutes et tous : la communauté humaine.

Meilleurs voeux

de justice de paix de dignité

pour tous à

Sarcelles,en France et dans le Monde.

 

Mais l'aspiration légitime de chacun au bonheur ne se réalisera pas sans prise de conscience et sans lutter.

Prise de conscience que la politique d'austérité, menée par le Président de la République et le gouvernement Valls, est un non sens qui ne profite qu'aux spéculateurs et grands de la finance. L'immense majorité de la population, des sans emplois, aux salariés et aux petites et moyennes entreprises doivent se rassembler pour mener une politique en faveur de la relance, de l'investissement et du progrès. C'est possible et réaliste.

Lutter pour plus de démocratie, plus de moyens aux communes c'est ce que propose l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains en appelant tous ses élus à se mettre en grève et fermer les Mairies le 22 Janvier comme cela fut déjà fait à Stains dernièrement.

Lutter pour le droit au logement, pour une vraie justice sociale, pour l'égalité dans l'Education Nationale et la réussite de tous les enfants.

Lutter pour la paix à Sarcelles (où la guerre de la misère fait des victimes tous les jours) et dans le monde où les conflits posts coloniaux pour l'appropriation des richesses du sous sol et des parts de marché commerciales font des ravages au mépris de la vie et des droits de l'Homme.

Les Communistes de Sarcelles soutiennent toutes les populations qui luttent pour leurs droits, comme en Syrie, en Irak, au Kurdistan,en Palestine, au Mali et en Centrafrique et appellent les citoyens et la communauté internationale à agir en leur faveur.

Sur la Palestine nous vous invitons à prendre connaissance en page "Débats" de la position des Communistes de Sarcelles.

La Paix ne doit pas être qu'un voeu pieux mais un acte politique qui se construit chaque jour.

Hommage a Nelson MANDELA

Nous avons souhaité nous retrouver en ce jour ou Nelson MANDELA, est inhumé dans son village natal, afin d'honorer l'homme d'Etat, l'homme de paix, l'homme du combat et de résistance contre l'apartheid. Comme l'a rappelé l'ambassadrice d'Afrique du Sud lors de la commémoration au siège du Conseil National du PCF, les communistes étaient auprès des Sud Africains dans les temps très difficiles. Ils ont soutenu ce combat pour l'émancipation du peuple         Sud Africain et contre le racisme.

Déjà en 1964, après le grand procès, seule la députée communiste Marie-Claude Vaillant Couturier, s'était exprimée à l'Assemblée Nationale. Dans les années 80, les communistes, et particulièrement les JC, ont mené des actions pour que l'opinion publique prenen conscience de la réalité de ce régime, agisse pour des sanctions contre l'Etat Sud Africain et pour la libération de Nelson Mandela et des autres prisonniers. Nous sommes tristes de la disparition de Madiba et nous nous sentons responsables de faire vivre son message politique d'Egalité, de Justice et d'Emancipation des peuples.

Suite à la tribune du jdd signée par Philippe Doucet 

réaction de JM Ruiz Secrétaire départemental du PCF95

27 avril 2014

 

 

​

 

 

 

 

C’est avec surprise et consternation que j’ai lu la tribune signée par une vingtaine de députés PS dont Philippe Doucet, député de la 5ème circonscription du Val d’Oise. 

 

Une vingtaine de députés socialistes, dont Philippe Doucet, signent une tribune intitulée « Courage avançons ! ».

En lisant ce texte, nous pourrions ajouter sans ironie « dans le mur en klaxonnant ». En effet, prenant le contre-pied des 100 députés PS ayant émis des critiques sur les 50 milliards d’économies préconisés, ces députés justifient les choix gouvernementaux qui rappelons-le entraineraient entre autre 21 milliards d’économies sur la protection sociale et 11 milliards d’économies sur les collectivités !"Plus vite, plus fort" a dit Valls…mais en aucun cas "plus juste". En effet, le pacte de responsabilité est gravé dans le marbre d'une austérité que surveillent de près la commission européenne et le patronat. Analysant la claque prise par le PS lors des élections municipales, les signataires affirment que ce que les Français ont demandé par leur vote « c’est de la clarté, c’est de fixer un cap et de nous y tenir. Les Français savent que la période est difficile et que nous nous en sortirons collectivement en faisant des efforts partagés. Ils ne contestent pas cela». Ah bon, Monsieur Doucet, les Argenteuillais en vous faisant perdre la Mairie vous ont demandé desoutenir ces politiques d’austérité qui font la part belle aux plus riches, qui cassent les services publics, les salariés, les jeunes ? Nous n’avons pas entendu le même message…Rappelons que les Français avaient signifié –à plusieurs reprises- au gouvernement de Nicolas Sarkozy qu’ils ne voulaient pas de cette politique qui consiste à toujours démunir les mêmes couches populaires au profit des actionnaires et grands groupes financiers. C’est d’ailleurs le rejet de cette politique qui a conduit à la défaite de la droite à la dernière présidentielle.« Nous ne pouvons plus reculer » écrivez-vous. Nous ne vous demandons pas cela mais de tourner brusquement à gauche, de rompre avec l’austérité.

En votant le 25 mai lors des européennes pour la liste du Front de gauche conduitepar Patrick Le Hyaric, les Valdoisiens pourront à nouveau vous réaffirmer leur message : « Stoppons l’austérité en France et en Europe ! ».

 

Lutter pour construire

A Sarcelles comme dans tout le pays, les communistes et leurs partenaires du Front de Gauche se sont rassemblés pour battre la droite et mettre dehors Sarkozy et la bande du Fouquet's. Aujourd'hui ils luttent et veulent élargir le rassemblement a tous ceux qui veulent une alternative aux  politiques libérales.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 

Solidarite avec le peuple Kurde

Les militants du PCF de Sarcelles ont accompagné la délégation nationale composée de Lydia SAMARBAKHSH Responsable aux relations internationales, de Dominique ADENOT Président de l'ANECR et de Sylvie JAN.

Le PCF95 a tenu par son secrétaire départemental à témoigner également de sa solidarité avec le peuple Kurdecomme l'indique la tribune parue dans l'Humanité.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 

Le PCF exige le respect du Parlement et le déverrouillage du débat sur l'ANI au Sénat. Depuis trois jours, alors que le ministre Sapin parle d’un projet de loi historique, il refuse d'accepter le moindre amendement et verrouille le travail parlementaire. Les débats se déroulent devant un hémicycle déserté par l'UMP qui laisse faire et le PS qui joue les muets du sérail. Les protestations conjointes du groupe CRC, des sénateurs écologistes et de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann sont systématiquement écartées. Cela doit cesser. Il reste de nombreux amendements à examiner. Le débat doit être libéré de cette consigne de fermeture. Le PCF appelle le gouvernement à laisser le Parlement légiférer en toute sérénité sans pression ni blocage

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 

L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui le projet de loi relatif au mariage pour tous. C'est une grande et belle victoire pour les milliers de couples homosexuels qui pourront se marier et auront accès à l'adoption. C'est aussi une victoire pour toute la société : quand la République avance sur le chemin de l'égalité, c'est toute la société qui y gagne. Il s'agit d'une conquête historique, au même titre que le droit à l'IVG ou l'abolition de la peine de mort.

Le Mariage Pour Tous adopté, le combat pour l'égalité continue

 

Le banquet du PCF s'est déroulé Samedi 20 avril 2013 a la Salle André-Malraux de Sarcelles.

Près de 100 personnes y ont participé. De nombreux Sarcellois évidemment mais aussi des amis des villes environnantes.

Notons la présence de nos partenaires de la majorité au Conseil Municipal de Sarcelles et en particulier la présence de François Pupponi député-maire.

L'ambiance était conviviale et même festive bien que le contexte social et politique ne s'y prête pas.

L'intervention (voir ci-dessous) de Nathalie Cukierman, coordinatrice de la section PCF, a introduit la soirée et invitait a de nombreux échanges.

Rendez-vous lors des actions et manifestations à venir.

Banquet du PCF à Sarcelles

Intervention de Nathalie CUKIERMAN Coordinatrice de la section du PCF Sarcelles-Saint-Brice

Bonsoir à toutes et à tous

 

Je vous remercie de votre présence et c'est avec plaisir que je vous accueille ce soir au repas annuel des communistes Sarcellois entouré des responsables de notre section et de nos élus municipaux.

 

J'excuse bien sur Annie Peronnet, présidente du groupe communiste au Conseil municipal qui ne peut être avec nous ce soir en raison d'une mauvaise chute. Je suis certaine que vous vous associerez à moi pour lui souhaiter très chaleureusement un prompt rétablissement.

 

Bien sur nous sommes réunis pour un moment festif, convivial mais je suis persuadée que vous tenez à profiter de ce repas tant attendu chaque année pour avoir entre vous des échanges sur la situation de plus en plus difficile que chacun de nous subit personnellement ou dans sa famille.

Quelques exemples ? Le chômage, la précarité, la stagnation des salaires et des revenus, les soins de plus en plus chers, des services publics de moins en moins présent, les expulsions toujours aussi inhumaines d' Ã©trangers, comme ce père de famille d'enfant français de Goussainville enchaîné pour monter dans l'avion, et toujours dans le quotidien de chacun les loyers trop chers, les expulsions locatives qui explosent etc...

 

Notre banquet de ce soir se tient un an après l'élection d'un Président de gauche dans lequel le peuple de gauche a fondé

beaucoup d'espérances et exprimé un profond rejet de la politique de Sarkozy.

Or de jour en jour l'exaspération , voire la colère, ou l'écoeurement envahissent de plus en plus ces citoyens et électeurs. Et parmi eux des Sarcellois, ceux que nous avons rencontré dernièrement sur le marché, à la poste ou à la gare en distribuant notre journal « Opinions Â», l'expriment avec force.

 

Ils avaient dit avant le vote qu'ils voulaient une véritable politique de gauche. Une politique qui réponde enfin à leurs aspirations.

Certains avaient alors voté pour les candidats du Front de Gauche. Ils étaient nombreux plus 4 Millions dans tout le pays et plus 11 % aux présidentielles sur Sarcelles.

D'autres bien plus nombreux ont voté pour les candidats du Parti Socialiste. Mais tous voulaient y croire, tous espéraient un véritable changement. Certes tout ne pouvait se faire d'un coup, en quelques mois, mais encore fallait-il en prendre le chemin. Il fallait donner des signes forts de cet engagement, pas des mesures qui ne coûtent pas très cher et qui sont aussitôt effacées par les conséquences des réductions budgétaires mises en place.

Aujourd'hui la masse de ces familles, la masse de ces électeurs souffrent et s'apprêtent à souffrir encore davantage.

 

Paupérisation galopante dans les quartiers populaires, pensions élimées de jour en jour pour nos retraités, expulsions locatives,...

Certes dans un premier temps, le gouvernement Ayrault a pris certaines mesures positives, comme la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire ou la création de postes dans l'Education nationale. Mais cela ne fait pas le poids. Et force est de constater que pour les Sarcellois, avec qui nous discutons, le Président et son 1er ministre n'entendent pas. Parce que nous voulons la réussite de la gauche, nous regrettons profondément que le gouvernement actuel inscrive son action dans une politique de rigueur et d'austérité qui constitue la toile de fond de toutes les réformes en cours ou annoncées :

l'accord dit sur la sécurisation de l'emploi, le financement de la protection sociale, les retraites, l'assurance chômage ou la décentralisation.

Pour ceux que les Sarcellois ont pourtant élus, seuls la rigueur budgétaire, cad l'austérité, et les gages données à la Finance paraissent être l'alpha et l'omega de la politique

gouvernementale. Nos concitoyens nous le disent, les gouvernements protègent la finance et en font payer le coût aux peuples. Pour eux, ces gouvernements partagent la même obsession, l'abaissement du coût du travail et la flexibilité. Or comme le rappelle le nouveau Secrétaire Général de la CGT, Thierry LEPAON, ce ne sont ni le niveau des salaires ni la protection sociale qui handicapent la France, ce qui handicape la France, c'est le coût du capital.

Et en focalisant le débat sur le coût du travail, le patronat veut empêcher le vrai débat sur ce sujet et le gouvernement lui emboîte le pas.

Oui, je le répète il y a eu des premières mesures positives et de bon sens prises par le gouvernement Ayrault; elles auront pesé favorablement sur les élections législatives qui ont donné à François Hollande une majorité absolue pour son gouvernement.

Au passage disons le, au détriment malheureusement de la représentativité démocratique. Ainsi les partis UMP et PS avec chacun moins de 30 % des voix ont 95 % des députés à l'Assemblée pour représenter les Français. Il faudra une réforme des institutions conséquente et non une petite touche de proportionnelle pour rectifier cette injustice flagrante.

Plus de 20 pays sur 27 de l'Union Européenne élisent leurs députés à la proportionnelle. Et ils fonctionnent.

 

Toutefois c'est sur le fonds que nous attendons le gouvernement en place. Il faut choisir entre une politique d'austérité ou une politique économique de planification écologique et de progrès social ; il faut choisir entre le remboursement de la dette selon les critères de la Troïka

(FMI, BCE, Commission européenne) ou un audit de la dette et le refus de rembourser les intérêts de la spéculation financière, le refus de tailler dans les Services publics et la protection sociale. Face à un pouvoir d'achat qui perd chaque jour un peu plus de terrain, le SMIC à 1700 € brut (net pour d'ici 5 ans), que le Front de Gauche et des organisations

syndicales revendiquent, est indispensable et toucherait principalement des entreprises non délocalisables : restauration, hôtellerie, agriculture. Alors arrêtons le chantage aux PME et artisans qui seraient en faillite : en 1968 comme en 1981, il y a eu des augmentations du SMIG et des salaires plus importants. Ce ne serait que justice sociale puisque depuis plus de 20 ans le capital a ponctionné les revenus salariaux de 10 % à son profit.

Il faudra accompagner les artisans et PME qui sont aussi victimes de la sur-exploitation de la grande finance, des multinationales qui imposent leur diktat aux sous-traitants.

L'issue à la crise dépend de la capacité de l'Etat à relancer la consommation dans notre pays et donc le pouvoir d'achat, d''investir pour l'avenir, et les besoins sont immenses :

construction de logements, transports, transition écologique, mais aussi d'investir dans la jeunesse en offrant un accès à un service public de l'éducation de haute qualité et gratuit et en leur permettant d'accéder à des emplois stables. Nos jeunes ont besoin qu'on leur fasse confiance, qu'on leur ouvre de véritables formations professionnelles et qu'on leur donne les moyens de suivre des formations de qualité. De nombreux Lycéens inscrits dans les lycées du secteur sont aujourd'hui contraints de travailler pour vivre et faire vivre leur famille. Une étude récente montre que 73 % des étudiants ont une activité salariée. Beaucoup faute de temps et de possibilités sacrifient leurs études. Et au sortir des études décrocher un premier travail est souvent un parcours du combattant. Il faut leur permettre de prendre leur place dans la société, loin des petits boulots, des travaux sordides et des salaires de misère . Encore faut-il qu'on ne détruise pas l'emploi et qu'on ne garde pas les retraités au boulot.

 

A entendre le patronat et les financiers, après avoir créé tant et tant de richesses pour la France, les vieux coûteraient trop cher.

Nos luttes, leurs luttes les ont empêché de privatiser nos caisses de retraite, alors ils cherchent à les réduire. Si la mesure prise après les élections pour la retraite de certains travailleurs à 60 ans, est positive, elle est manifestement insuffisante. 10

Il faut revenir à la retraite à 60 ans pour tous si nous voulons continuer à vieillir longtemps...en bonne santé. L'allongement du nombre de trimestres, les décotes malus sur les pensions contraignent de fait des départs à bien plus de 62 ans. Pourtant la retraite à 60 ans est possible en redonnant de l'emploi, en supprimant les cadeaux fiscaux et sociaux qui n'ont été que des effets d'aubaine pour les entreprises, alors qu'en augmentant les cotisations patronales de 0.45% seulement les comptes seraient en équilibre (dixit le rapport du Conseil d'Orientation des Retraites).

 

Au lieu de cela, au lieu de monter dans le train tant attendu du changement, les Sarcellois, comme l'essentiel du peuple de gauche, et je compte parmi eux nombre d'amis et électeurs socialistes, sont désabusés ou simplement de plus en plus sceptiques par les politiques menées.

Beaucoup d'autres c'est vrai croient encore aux engagements qui ont été pris, aux promesses de résultats annoncés. Il faut faire un effort nous disent-ils pour assainir les finances et

redresser l'économie. Il faut des mesures courageuses quitte à prendre le risque d'être incompris.

Et ils ont raison ! Comment y croire quand on constate en Grèce, à Chypre mais aussi en Espagne au Portugal ou en Hongrie que ces politiques ne sont pas la solution. Jamais les déficits budgétaires n'ont crû autant depuis la mise en place de ces plans libéraux imposés par l'Union Européenne.

Et en France les premiers signes apparaissent : dégradation de l'emploi, baisse de la consommation, absence de croissance.

 

Certes ce n'est pas l'affaire Cahuzac qui fera croire aux Français que le gouvernement s'est donné tous les moyens de s'attaquer a ce cancer de la finance qui gangrène la société. Quoi que l'on pense du personnage, ce qui est en cause, ce n'est pas un homme, c'est un système qui autorise l'évasion

fiscale légalement organisée, un système qui permet aux entreprises de transférer leurs flux financiers d'une filiale à une autre et ainsi d'échapper à leurs devoirs.

La concurrence, y compris en Europe, serait rude nous dit-on il faut baisser l'imposition des sociétés, donner plus d'exonération de charges !

Pourtant pour un taux d'imposition des sociétés de 33 % annoncé, les entreprises du CAC 40 ne paient de fait que 8 % quand les PME en paient 24 %, et l'accord sur la compétitivité octroie 20 milliards de plus aux entreprises..

 

A Sarcelles dans une municipalité de gauche conduite par le député Maire François Pupponi, nous agissons ensemble avec nos amis et partenaires socialistes, radicaux et membres de la liste bleue. Nous agissons ensemble parce que nous voulons

tous que cette ville reste a gauche, et pour cela nous voulons qu'elle est les moyens financiers de son développement. Nous voulons qu'elle continue de développer une vraie politique municipale de gauche, une politique audacieuse sur le plan social, urbain, culturel, économique au service de tous les

Sarcellois et au service d'une démocratie progressiste fidèle aux valeurs de la république et du progrès.

A Sarcelles et nous nous en félicitons les bases locales d'imposition n'ont pas augmenté de tout le mandat. A Sarcelles, le Maire, les élus et je me permet de citer tout particulièrement Annie Peronnet se battent pour la rénovation de la ville et son développement économique. Ce sont là les raisons de notre vote positif depuis cinq ans au budget de la ville. Mais de quoi sera fait l'avenir quand sur les 2 prochaines années il est demandé de ponctionner 1,5 milliards d'euros sur les collectivités locales et principalement sur les communes. De quoi sera faite la démocratie dans notre ville après l'acte III de la décentralisation qui en fait veut construire dans la région parisienne une mégacentralisation qui enlèvera aux maires de nos villes et aux citoyens l'essentiel de leurs prérogatives.

Vous le voyez on ne peut se contenter de l'état actuel de la société et pour Sarcelles il faut faire encore davantage car les besoins grandissent chaque jour.

Nous aurons donc a réfléchir chacun de notre côté puis ensemble, a ce qui pourra constituer un socle commun de propositions pour le futur mandat. Socle que nous voulons construire avec toute la population, car ce sont leurs intérêts que nous voulons défendre.

 

Oui avec la population, toute la population , car tous les Sarcellois sont les acteurs de la ville. Et nous communistes, membres du Front de Gauche demandons fermement a ce gouvernement de tenir aussi cette promesse faite aux ressortissants étrangers : le droit de vote dès 2014. Là est le vrai courage que nous attendons.

A Sarcelles cette mesure serait salutaire pour la démocratie locale, pour le vivre ensemble et non côte à côte, pour une reconnaissance de tout ce que notre pays doit a ces générations d'immigrés qui ont façonné et continuent de façonner la France et l'Europe. Ce serait le signe d'un changement également dans la politique migratoire qui aujourd'hui poursuit les sillons, ou plutôt les ornières creusées par les politiques précédentes.

 

Et cela nous ne sommes vraiment pas les seuls à le dire.

 

La Ligue des Droits de l’Homme, dans son dernier rapport annuel, insiste elle aussi sur la nécessaire revalorisation du débat public et de la représentation politique, sur l’amélioration des rapports citoyens/police, sur l’approfondissement de la démocratie. Autant de mesures constitutives pour elle d’un « changement maintenant» dont l’adoption ne doit pas être ajournée sous prétexte de difficultés économiques.

Vous le voyez bien toutes nos critiques visent toujours les mêmes. Elles visent ces politiques libérales qui sous Chirac puis Sarkozy ont dépecé notre pays, ces politiques qui ont construit le marasme financier de 2008, ont pourri les valeurs républicaines sur lesquelles est assise notre société depuis le Conseil National de la Résistance, ces politiques qui se poursuivent aujourd'hui encore pilotées par le monde de la finance.

Alors il faut agir contre ces politiques libérales, il faut agir contre ces politiques qui nourrissent le désespoir, la soumission, la division, et gonflent la droite et l'extrême droite. Il faut extirper le Front National et ses valeurs fascisantes qui s'emploient jour après jour à nous opposer les uns aux autres, il faut agir contre la finance et ses outrances, il faut agir et mener ensemble, peuple de gauche, le combat politique pour le vrai changement, la véritable alternative et non pour une simple alternance un peu plus sociale certes, mais qui ne fait qu'apporter un peu d'eau douce dans un océan très salé de mesures antisociales.

Aussi nous vous donnons rendez vous le Dimanche 5 mai à une grande marche citoyenne contre l'austérité et la finance dans Paris pour engager un vaste mouvement républicain pour une 6ème république démocratique, sociale et de progrès.

Enfin quelques jours avant, je vous invite d'une part à participer aux manifestations du 1er mai, jour historiques des luttes menées et à mener et d'autre part à nous rencontrer sur les points de ventes du traditionnel muguet communiste.

Que le débat continue autour d'un verre amical pour commencer cette soirée que je vous souhaite très très agréable. Merci.

Nos visiteurs ont aussi visité les sites ci-dessus. Faites comme eux, poussez la porte ! Cliquez sur l'image !
bottom of page